Malgré la peste …

Il y a quelques semaines, un vent de panique soufflait sur Madagascar. L’épidémie de la peste était alors sortie de Tamatave pour se déployer dans les grandes villes du pays. C’était le branle-bas de combat partout. Les écoles fermaient leurs portes pour une désinfection complète des locaux, des opérations de nettoyage étaient organisées dans les différents quartiers et on s’arrachait les cache-bouches des pharmacies. Malheur à celui ou à celle qui avait un accès de toux en public notamment dans les transports communs car  il était tout de suite considéré suspect par ses voisins et était obligé de descendre du bus. Le pire était d’avoir de la fièvre car on finissait tout de suite dans la section analyse de l’hôpital.

Aujourd’hui, tout est redevenu normal. Enfin, presque! Car des questions sont encore posées par ci et là sur ce qu’est advenue de l’épidémie. Les écoles ont réouvert leurs portes et c’est parti pour une année scolaire bien chargée et bien longue. Car les élèves seront à l’école jusqu’à la fin du mois de Juillet 2018 cette année avec les examens nationaux ayant lieu au mois d’Août. La principale cause? La réforme du calendrier scolaire. Les premiers bulletins ont été rendus et les élèves se préparent pour les examens de la fin du premier trimestre.

Et les touristes continuent à affluer dans le pays. D’ailleurs, ils n’ont jamais cessé de venir malgré tout le tapage autour de la peste. Ce qui est positif pour l’image et l’économie du pays!

 

 

 

 

Laisser un commentaire