Le feu : source de chaleur, source de destruction !

A Madagascar, c’est l’été. La chaleur est étouffante en cette période de l’année. Le soleil nous brûle la peau et on se dit « vivement la pluie »! Les mois de Mai, Juin et de Juillet pendant lesquels on souhaitait ardemment se réchauffer devant un bon feu sont maintenant loin derrière nous. Un vent sec souffle violemment sur les Hauts Plateaux comme sur les Côtes.

Ce vent violent a favorisé la propagation du feu dans la ville de Mananjary, sur la côte sud-est de Madagascar entraînant ainsi un grand incendie qui a détruit 615 habitations la nuit du 24 Octobre 2017. Et pourtant, au début, ce n’était qu’un petit feu, pour faire frire des pommes de terre pour le repas du soir, et qui a débordé du réchaud. Mais comme une grande partie des maisons sur la côte est de Madagascar sont construites avec du jonc et ont une toiture en feuilles, trano falafa comme on les appelle, le feu s’est vite embrasé. Le plus triste dans l’histoire, c’est qu’avec les équipements adéquats, on serait arrivé à bout du feu plus tôt, réduisant ainsi les dégâts. Sans compter aussi ces profiteurs qui ont encore osé voler dans la confusion le peu qui restait aux victimes.

Aujourd’hui, quelques milliers de personnes se retrouvent sans rien du jour au lendemain. Différentes actions sont entreprises dans la capitale et dans plusieurs grandes villes de Madagascar pour leur venir en aide. Dans l’espoir que les fonds collectés aillent vraiment à ceux qui ont en besoin.

Voici un extrait du journal télévisé sur TV Plus Madagascar rapportant les faits.

Laisser un commentaire